Comment récupérer son permis de conduire à la suite d’une suspension ?


Contrairement à un permis invalide ou un permis annulé, il n’est pas nécessaire de repasser le permis de conduire lorsqu’il a été suspendu.
Pour récupérer son permis de conduire après une suspension, vous devez :

• suspension administrative : vous devez vous rendre à la préfecture avec la notification de suspension, un avis médical favorable et les résultats du test psychotechnique s’il est nécessaire.
• suspension judiciaire : vous devez vous rendre à l’autorité indiquée sur l’imprimé 7 qui vous a été donné au moment de la restitution de votre permis de conduire avec la notification de suspension, l’avis favorable de l’examen médical et de l’examen psychotechnique s’il est obligatoire.

Une prise de sang doit être effectuée par la commission médicale départementale pour les infractions alcoolémie au volant et conduite sous l’emprise de stupéfiants. Pour les autres infractions routières, une visite médicale est obligatoire auprès d’un médecin agréé.
Les démarches et prises de rendez-vous doivent être effectuées par vos soins.


Le retrait de points :

Il faut attendre plusieurs mois avant que les points du permis relatifs à la dernière infraction ne soient soustraits du capital de points du conducteur sanctionné.
Le conducteur peut dans le cas d’une suspension de permis de conduire, effectuer un stage de récupération de points, son permis est suspendu mais reste valide.
Voir aussi l’invalidation du permis et l’annulation du permis.

Les infractions pouvant entrainer le retrait de permis :

- Excès de vitesse au moins 40 km au-dessus de la vitesse maximale autorisée.
- Alcool au volant avec un taux d’alcoolémie égal ou supérieur à 0,80g/Litre de sang.
- Conduite sous l’emprise de stupéfiants.
- Refus de priorité.
- Non respect d’un feu rouge ou d’un stop.
- Conduire un véhicule non assuré.
- Téléphone au volant lorsqu’une autre infraction est commise en même temps.

Nos partenaires